ALLERHEILIGEN


HISTORIQUE :
4 décembre 2011 :Valentin et Olivier Courtois.
Une équipe plus fournie devait se rendre en Suisse pour réaliser une nouvelle ouverture en ce dimanche. Mais le ciel a enfin changé, et l’hiver s’annonce pluvieux ! Nous nous rabattons donc sur cette région, plus proche de chez nous et plus basse en altitude…Nous garons le véhicule au départ du canyon, enfin, près de l’abbaye d’Allerheiligen, en ayant laissé le second à la fin du parcours.

DESCRIPTION :
En choisissant le parking amont, nous devons marcher environ 10 minutes le long du ruisseau avant de rejoindre le départ évident du canyon, au niveau d’un petit pont enjambant celui-ci.10 mètres plus loin, se trouve déjà le premier rappel. (Vu la proximité du sentier touristique, nous avons choisi de les placer dans des lieux discrets, il ne faut donc pas hésiter à fouiller un peu).  L’amarrage se trouve  rive gauche, contre la paroi. Il est aussi possible d’effectuer un petit saut. Suit immédiatement un petit jet de 3 mètres, équipé rive gauche là aussi.Lors de notre passage, un énorme tronc d’arbre empêchait de ce laisser glisser le long du toboggan de 18 mètres dont le relais se trouve sur les pierres de taille du chemin… Sortant de la grande vasque, la cascade suivante, très glissante, s’équipe à droite. Suit un autre saut de la rivière, haut d’une dizaine de mètres. Le relais est bien caché, proche du bord de la cascade, en rive droite et un peu sous le chemin. Au bas de celui-ci, un toboggan de 2 m conduit au sommet de la prochaine verticale. Attention, le sol est glissant, il n’y a pas de vasque au pied du toboggan et il vaut mieux éviter de poursuivre sa course sans avoir au préalable posée une corde ! C18, R.G.Un tout petit toboggan se jetant sur un bloc qu’on perçoit difficilement, suivit immédiatement d’un second conduisant dans une belle marmite, et c’est une chute de 12 mètres qu’il faudra descendre (RG) afin de rejoindre le profond bief du bas…Enfin, on passe sous le petit pont du sentier, et on termine par un saut de 4 mètres dans une belle et grande vasque. Attention, le toboggan bien que tentant, conduit directement sur le bloc caché dans la marmite !Il est possible de refaire plusieurs fois ce saut avant de rejoindre la voiture, à 100 mètres de là.

SITUATION :
A l’entrée ouest de la petite ville d’Oppenau, prendre la direction d’Allerheiligen. 8,5 kilomètres plus loin, se garer au niveau de l’épingle à cheveux, sur le parking des chutes. Poursuivre ensuite à pied sur celui-ci jusqu'à rejoindre le haut du canyon, en 15 minutes, au niveau du second petit pont permettant de rejoindre la rive gauche de la rivière.Après le dernier saut, il suffit de poursuivre dans le lit du ruisseau sur une trentaine de mètres avant de rejoindre le sentier qui ramène à la voiture garée à 80 mètres de là !

FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 95 mètresDéveloppement : 150 mètresTemps d’approche : 15 minutesTemps retour : 1 minuteNavette : AucuneMatériel : 1 x 40 mètres.

ÉQUIPEMENT :
La  totalité du canyon est équipée de goujons de 10, et la plupart du temps de 2 points, sauf pour le premier, (Sp), le second de 3 mètres, et le dernier. J’étais un peu juste dans mes prévisions !

CARACTÈRE :
Etonnement encaissé, les différents obstacles s’enchaînent sans répit, et c’est cool…La couleur de l’eau, foncée, ne permet pas de pouvoir estimer la profondeur des vasques.Rocher très glissant (granite).

ENGAGEMENT :
Ce canyon n’est en rien engagé, un sentier le longeant tout du long, il est possible de s’en échapper qu’en bon nous semble.

PÉRIODE :
Il est fort possible que cette descente soit réalisable toute l’année, mais il vaudra mieux éviter les grosses chaleur ou périodes touristiques. Et quand la neige tombe…

Facebook Instagram