CANYON DES FARGES


Situation :
Département : IsèreCommune : Haut MéaudretAffluent : Rive droite de la Bourne (en aval du pont de Goule Noire)Carte : 3232 OT
Caractéristiques :
Longueur : 300 mDénivelé : 170 mTemps d’approche : 25 minutesTemps retour : 40 minutesDurée : 2 heures
Présentation :
C’est une course à dominante verticale où les rappels s’effectuent le plus souvent au cœur des embruns. La cascade de 56 mètres vaut à elle seule le détour, et malgré sa faible hauteur en comparaison avec ses congénères, il ne faut pas la sous-estimer. Intégralement plein vide, du sol au relais, elle génère de fortes émotions.
Caractère aquatique et engagement :
Le ruisseau semble subir quelques grosses variations de débit. Cependant, il reste praticable lorsque son voisin, les Ecouges, est en crue.Après avoir retiré la première corde, il n’existe pas d’échappatoire avant le bas de la grande cascade. Il n’y a pas de margelle au niveau du relais, impossibilité de stationner en ce point. Etrier en place.
Equipement :
Amarrages naturels dans deux cascades, les autres sont sur goujons doublés.
Matériel à emporter :
2 cordes de 65 mètres, 1 corde de 30 mètres, 1 étrier + pochette à spiter, sangles.
Accès :
De Villars-de-Lans, prendre la D531 en direction des gorges de la Bourne. Passer le hameau des Jarands puis, 100 mètres après avoir franchi le pont sur le Méaudret, emprunter une petite route goudronnée qui monte en direction du Haut Méaudret. Se garer au terminus de la route. Continuer ensuite à pied en délaissant rapidement la première piste sur la droite. Passer le canyon de la Ferrière (autre petit parking), et continuer la piste principale jusqu’à une belle clairière. Prendre une piste sur la droite qui monte légèrement et à flanc de colline, dans le sous-bois. Au premier carrefour bien marqué, quitter le sentier balisé pour préférer la piste de droite qui continue à flanc de coteau jusqu’au ruisseau qui la traverse. On peut s’équiper ici. La course débute une cinquantaine de mètres en contrebas.
Retour :
Poursuivre la descente des gorges sur environ 300 mètres jusqu’à apercevoir une piste sur la gauche. La remonter. Elle franchit le pas des Farges puis débouche sur la piste empruntée à l’aller.Remarque : navette possible par les gorges de la Bourne.
Description :
Une courte marche conduit au premier pan incliné qui se désescalade. Un affluent rive droite précède le premier rappel, de 13 mètres. Utiliser un arbre rive gauche et descendre le long de la cascade de tuf, dans la goulotte. La seconde chute domine un cirque dont on ne peut voir le bas. L’équipement, sur le goujon rive gauche, permet de descendre au fil de l’eau. Au pied de cette cascade, chercher les amarrages sur la rive opposée. Utiliser la corde de 30 mètres, avec nœuds aux extrémités, pour rejoindre le relais plein gaz de la grande cascade. Ambiance garantie ! Une langue rocheuse sert de tremplin à l’eau et l’on aperçoit les gouttes d’eau qui s’éclatent littéralement au contact de l’air. La descente s’effectue au plus près, à 2 mètres de la paroi. Ensuite, la corde pénètre dans la gerbe, puis la traverse. Avec un vent très léger, la chute d’eau oscillait de plus de 5 mètres ! La suite de la descente s’effectue à plus de 10 mètres de la paroi.Au pied de celle-ci une petite désescalade précède un rappel de 18 mètres (AN RD). Chercher un relais sur la dalle en rive gauche permettant de dérouler une corde. La gorge est ici bien prononcée, malheureusement encombrée par quelques grumes. Une dernière cascade (G RD) constitue la fin des difficultés d’ordre matériel. Une marche entrecoupée de désescalades permet de rejoindre la piste, itinéraire retour.
Historique :
Equipement et première descente effectuée le 25 mai 1999.Carine Lazzaroni, Stéphanie et Alain Gairoard, Olivier Herr, Olivier Courtois.

Facebook Instagram