Spéléologie dans les Windgallen

Cette année encore, ce superbe massif nous a englouti, nous donnant plus de file a retordre que dans les précédentes versions! La météo de cette dernière semaine d'août était sous le signe du contraste, 30° en début de semaine pour finir sous la neige...Les glaciers haut perchés ont donc fondu, fondu, fondu, et sous terre, il ne manquait que le Pastis!Nous n'avons donc pas pu poursuivre vers le fond...Les résultats de cette semaine sont tout de même conséquents...Le puits de 20 mètres a débouché dans le puits Pascal, dans le réseau actif de la Méga-perte.Des escalades nous ont permis de nous rapprocher de la surface, à -30.Découverte au début de l'actif, d'une petite galerie débouchant sur une nouvelle rivière se précipitant dans un puits d'une trentaine de mètres, non descendu.
A mi-chemin entre la résurgence et la Méga-perte, nous avons ouvert un nouveau trou, la Méga-trémie!Enorme courant d'air soufflant suivit jusqu'à -80m, arrêt provisoire devant une étroiture a agrandir.
Un jour nous en saurons plus, concrétisant peut-être un rêve d'antan, créer le réseau Méga-perte-Chamois-Hollandais-méga-trémie!
Le GSA et le GSBR se sont retrouvés avec:Christine, Paul, Martin, Charles, Lise-May, Gaëtan, David, Michel, Jeff, Caro, Dom, Olivier.Les Locaux, Anina et surtout Wisi qui nous ouvre de nouveaux horizons, sous un toit!.

Facebook Instagram