Canyon enSuisse

Menu


CANYON DE GORNERBACH

HISTORIQUE :
7 juillet 2011 :Dom et Olivier Courtois.De retour d’un séjour dans le Tessin, nous décidons de nous rendre au bas de ces cascades qui apparaissent au travers de fenêtres d’un tunnel, juste après le grand tunnel du Gotthard…Nous remontons à pied le long de la rivière de Gornerbach pour apprécier à sa juste valeur, la dernière partie du canyon.
25 septembre 2011:L’organisation de cette sortie à la dernière minute a mobilisé un joli nombre de participants :Charles Klein, Emilie, Jean-Pierre Richard, Romain Griebel, Florian Brenckle, Catherine Metz, Gérald Drieux et Olivier Courtois.

DESCRIPTION :
L’itinéraire d’accès choisi grimpe le long du funiculaire de la société métallurgique du village.Il nous permet de rejoindre le lit du ruisseau de façon évidente, dans une zone ébouleuse. Au frais, nous enfilons nos combinaisons pour débuter notre épopée. Les premières centaines de mètres sont presque pénibles, mais le premier rappel marque le début réel de cette course. Le perfo ronronne déjà, et les premiers canyonistes du jour glissent plus bas vers la vallée.La corde est jetée, et le premier relais brille sur la rive gauche, mais la route sera longue… Quelques dizaines de mètres en aval, l’eau disparaît dans les profondeurs de cette vallée. Un premier jet de 17 mètres (équipement rive gauche) nous conduit dans un petit bassin surplombant un à pic de 40 mètres. La descente traversant la gerbe séduit ceux en recherche constante d’humidité !Au bas de celle-ci, une longue descente chaotique s’évite en rive gauche, et accède à l’enchaînement de deux petites cascades de 8 mètres. Une petite désescalade et nous voici au sommet de la zone la plus aquatique du Gornerbach. La chute est arrosée à souhait, et se jette dans un profond bassin duquel il faut sortir par une seconde descente, d’une hauteur de 17 mètres.Au bas de celui-ci, cherchez au travers des blocs coincés de-ci de-là, un passage permettant d’éviter une cascade de 7 mètres. Nous voici donc en haut de la chute suivante, très esthétique, se jetant dans une marmite de plusieurs mètres de diamètre. Un dernier rappel de 15 mètres, suivit d’une autre cascade (désescalade rive droite), et nous prenons pied sur l’édifice de captage. Il suffit ensuite de suivre le sentier qui s’en échappe pour retrouver les dernières maisons du village de départ.

SITUATION :
De la petite ville d’Amsteg, dans le canton d’Uri, remonter la vallée en direction du Gotthard par l’ancienne route (Gotthardstrasse) sur 6,8 kilomètres. Prendre ensuite à droite au carrefour en direction de Gurtnellen, route de « Dorfstrasse », sur 160 mètres. Après avoir franchit le pont enjambant la vallée, poursuivre sur la gauche en direction de l’usine de métallurgie. Se garer sur le gros parking sur la gauche (terminus de la route).Il faut ensuite revenir sur ses pas de quelques dizaines de mètres afin d’emprunter un passage sous le pont ferroviaire, remonter les escaliers. De nouveau sur le goudron, prendre à gauche pour chercher la suite du sentier là aussi par des marches d’escalier. On débouche une nouvelle fois sur du goudron, et en prenant sur la gauche, rejoint le départ du funiculaire. Suivre ensuite les rails. Rapidement, on trouve une beau sentier serpentant le long de la conduite forcée, jusqu’à rejoindre une petite chapelle. Il faut ensuite continuer le long du funiculaire, puis poursuivre au-delà de son terminus par une belle voie. Rapidement on trouve un beau sentier qui bifurque sur la gauche et débouche sur le Gornerbach à quelques minutes de là.

FICHE TECHNIQUE :
Temps d’approche : 45 minutesTemps retour : 5 minutesNavette : AucuneMatériel : 2 X 40 mètres, pochette à spitter

ÉQUIPEMENT :
La  totalité du canyon est équipée de goujons de 10, relais. Quelques ressauts ne sont cependant pas équipés, et nécessitent parfois de glissantes désescalades.

CARACTÈRE :
Pas de nage pour ce parcours, mais des rappels arrosés qui peuvent devenir dangereux en cas de fort débit, particulièrement après avoir franchi le petit pont en bois avant la C30. A ce niveau de la course, merci de rester discret, le sentier étant un lieu de « recueil »…

ENGAGEMENT :
En de nombreux point il doit être possible de sortir du lit de ce ruisseau, excepté dans les zones de rappel.

PÉRIODE :
La première partie peut-être parcourue par fort débit, cependant le rocher très glissant doit rendre celle-ci bien acrobatique ! La suite est alors à éviter, la vasque suspendue entre le rappel de 30 et celui de 17 devant drosser sur la droite, sans parler du rappel lui même copieusement arrosé par débit normal.De juillet à octobre, en fonction de l’enneigement, semble être une bonne période.

Facebook Instagram