Canyon enSuisse

Menu

Widi
HISTORIQUE :
8 juillet 2008 :Il ne pleut plus ! Cela fait déjà quelques jours que nous sommes dans la région, et nous pouvons enfin envisager de descendre le fameux canyon de Chli Schliere. Mais avant de parcourir cette grande classique des Alpes Suisses, nous décidons de profiter de la matinée pour jeter un œil au fond d’un petit vallon descendant tout droit du Pilatus. C’est donc aujourd’hui que, pour la première fois, Lise-May, Dominique et Olivier découvrent le petit ruisseau de Widibach.
9 juillet 2008 :Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Nous endossons la panoplie complète de l’ouvrier du canyoning, et commençons la remontée des pentes du Pilatus. Quelques centaines de mètres plus haut, nous trouvons enfin le départ de ce parcours. Lise-May, Dominique et Olivier.A court d’accus, nous avons dû équiper une partie en fixe sur amarrages naturels, pour remonter ensuite et poursuivre l’équipement.

DESCRIPTION :
Ce parcours n’offre pas un grand caractère canyon, et hormis l’encaissement des grandes cascades, la descente s’effectue dans une ambiance boisée, à l’ombre de la forêt. Les marches ne sont jamais très longues, mais elles existent presque entre chaque rappel.En revanche, la descente reste agréable, et peut-être parcourue même les jours de pluie (relative !), alors que tous les autres parcours sont rendus inaccessibles. La descente de la première et seconde partie convient parfaitement à l’initiation, avec un moment plus fort dans la grande verticale.

SITUATION :
Comme pour le canyon de Meisi, la descente de Widibach se trouve sur le versant nord du Pilatus, la montagne dominant Lucerne et se situe sur la commune d’Alpnach.Pour y accéder, il faut longer le lac de Lucerne, et se diriger après un tunnel, vers Alpnach. Juste après avoir franchi le tunnel, prendre à droite en passant sous un pont ferroviaire. Amont :Poursuivre cette petite route jusqu’à son terminus. Juste avant la forêt, au niveau d’une dernière ferme, pensez à bien refermer les deux barrières anti-bétail. Se garer à l’orée de la forêt (grand parking). Poursuivre ensuite à pied, jusqu’au terminus de la piste. Prendre ensuite le sentier qui débute sous un banc (belvédère), et dix mètres en contrebas, prendre à droite un sentier qui rejoint rapidement le cours d’eau. C’est là le terminus de la seconde partie.Traverser le ruisseau, et monter l’escalier jusqu’à arriver sur un beau chemin. Par la droite, on débouche sur la fin de la première partie de Widi.Poursuivre donc en prenant sur votre gauche. Le sentier se transforme rapidement en piste et permet de rejoindre le départ d’un sentier en direction du sommet du Pilatus. Ce sentier monte sans interruption, en se rapprochant de la gorge. Poursuivre encore sur celui-ci jusqu’à entendre le cours d’eau en contrebas, au niveau d’une épingle du chemin sur votre gauche. Rejoindre facilement un petit ravin, puis le descendre jusqu’au départ de l’itinéraire.Aval :Se garer sur le même parking que l’accès amont si vous optez pour la première partie, ainsi que la seconde.Si vous pensez descendre la dernière partie, laisser un véhicule à droite, juste après le pont ferroviaire, au niveau du ruisseau. A la fin du canyon, il suffira de descendre dans le lit du ruisseau, jusqu’à rejoindre une piste de débardage, et rejoindre ainsi le véhicule.Une autre option consiste à repérer le sentier en rive gauche, qui rejoint le banc au niveau du belvédère, et ainsi retrouver la voiture laissée à l’amont.

FICHE TECHNIQUE :
Temps d’approche :Amont : 1 heure 15.Intermédiaire : 15 minutes.
Temps retour : Fin 1ère partie : 15 minutesFin 2ème partie : 10 minutesFin 3ème partie : 5 minutes ou 45 minutes sans navette.Navette :2 kilomètres.
Matériel :2 X 65 mètres, 1 C20 pour les petits rappels, pochette à spitter, quelques sangles.
Equipement :La totalité du canyon est équipée de goujons de 10 mm, relais, chaînes et quelques doubles points non reliés. Toutefois et notamment dans la C60, la corde frotte beaucoup, il serait souhaitable de trouver une autre solution pour franchir cet important bombé. La solution serait certainement de couper en deux la descente en installant un relais supplémentaire sur le bras de gauche de la rivière…
Caractère : pas de nage, seulement de petites marmites à franchir.
Engagement :Cette descente est peu engagée, il semble qu’en plus des 2 sentiers évidents, il soit possible de s’échapper en de nombreux endroits.
Période :La totalité de cette descente peut être envisagée après les pluies.De mai à octobre, en fonction de l’enneigement.
Les participants pour cette découverte étaient :Lise-May Viment, Dominique et Olivier Courtois.

Facebook Instagram