FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 150 mètresDéveloppement : 500 mètresCordes : 50 mètresAller : 45 minutesRetour : 5 minutesCanyon : 2 heures

ACCÈS :
De la ville de Lech, en direction d’Arlberg, s’arrêter au premier télésiège du village de Zürs, sur la droite. Y garer correctement le véhicule. Les cascades finales du ruisseau de Pazuel se montrent quelques mètres avant, sur la gauche. Prendre ensuite à pied une piste balisée en rouge par les tracés 601 et 643. Deux cents mètres de dénivelé plus haut, se trouve un carrefour avec le télésiège Trittalpe, à 1922 mètres d’altitude. Quelques pas avant, suivre à gauche le tracé bleu ou tracé 44, qui longe le télésiège 4 places pour atteindre le départ de celui-ci, situé au niveau du lit du Pazuel . C’est le départ du canyon, à bâbord.

OBSERVATIONS :
Canyon à gros débit, cependant les équipements permettent une descente hors d’eau. La gorge est large et l’abondance d’eau ne pose donc pas de difficulté.

DESCRIPTION :
En arrivant dans le brouillard de la haute vallée du Lech, Olivier nous dit : « Ce canyon, ça fait un an que j’en rêve avec ses deux belles cascades que l’on aperçoit de la route/… » Le débit est imposant…Ce matin, nous avons décidé d’explorer le plus haut canyon de Lechtal. Malgré le ciel menaçant, nous abordons les premières désescalades avec un peu d’appréhension. Une pluie froide tombe déjà depuis une demie-heure. Le premier obstacle se concrétise rapidement par une imposante chute de 20 mètres. Cathy pose le premier relais, rive gauche. La suite s’enchaîne rapidement par de multiples descentes dans les chaos. Après un virage sur la gauche, la rivière dévale la pente par une jolie succession de cascatelles peu encaissées. La promenade reste agréable malgré le rocher glissant. Olivier équipe rive droite une chute de 8 mètres suivie de deux autres juxtaposées, de 14 et 13 mètres, se terminant par une goulotte relativement étroite. Un petit ressaut s’équipe rive droite, au côté d’un gros tronc. La course se poursuit par une série de désescalade dont un toboggan jusqu’au superbe final. Il fait de plus en plus froid. Le rocher rive droite s’effrite sous l’impulsion du tamponnoir. Nous évitons l’eau jusqu’à une vasque peu profonde. Un dernier ressaut de 5 mètres nous mène à la fin du canyon. Après une séance de photos plus ou moins réussies, nous rejoignons rapidement le Borgne garé non loin…

EQUIPEMENT :
Matériel utilisé :               Cascades :
2S + CH                             C202S + CH                             C10                                        PI 82S + CH                             C 14                                        C 4                                        C 6S + MR                              C 42S + CH                            C 14                                       C 5

HISTORIQUE :
Première descente réalisée le 02.10.93, par Jean-Philippe Cavalier, Cathy Caullier, Olivier Courtois.