Wiesla description...

FICHE TECHNIQUE :
Dénivelé : 45 mètresDéveloppement : 250 mètresCordes : 55 mètresAller : 10 minutesRetour : immédiatCanyon : 2 heures

ACCÈS :
À partir de Vorderhornbach, prendre la route en direction de Stanzach, jusqu’au pont qui traverse le Lech. Se garer rive gauche, au départ d’une petite route goudronnée interdite à la circulation. L’emprunter ensuite à pied sur 600 mètres jusqu’à un croisement avec une piste forestière ascendante sur la gauche, où deux panneaux indiquent la direction de Vorderhornbach. et Beichlstein. La suivre sur 1 kilomètre. Le canyon se trouve en contrebas, sur la droite. Vingt mètres après un parking surplombant les cascades, un petit sentier peu marqué rejoint le ruisseau, départ de la course.

OBSERVATIONS :
Un petit canyon bien sympathique, pour une fin d’après-midi ou une journée mal ensoleillée, ou encore une sortie initiation.
DESCRIPTION :
Le canyon de Wiesbach n’est pas une grande course à proprement parler. Il s’agît plutôt d’un petit ruisseau qui a su se faufiler et former d’étonnantes érosions dans un cadre très reposant. Le premier obstacle notable qui perturbe son cheminement est une chute de 8 mètres avec un petit bassin au départ qui se déverse sur les épaules du canyoneur. Après deux virages à 90°, le cours d’eau a réalisé une superbe arche naturelle dans un calcaire ancien. L’équipement, bien placé, permet de descendre l’arche, soit tout droit, soit à gauche par une cascade abondante. La rivière dévale ensuite quatre ressauts successifs en de jolies chutes de 5, 2, 1 et 3 mètres. La cascatelle de 2 mètres a érodée une belle marmite. L’amarrage naturel situé un peu haut et loin sur une branche rive gauche, nécessite l’usage d’une longue corde. Pendant environ cent mètres, la gorge va s’aplanir et en favoriser sa traversée. (aidée d’un petit pont de bois). À quelques pas de là, se trouve la dernière difficulté, haute de 4 mètres. À noter qu’il est possible de l’équiper rive droite, sur un bel arbre. Le ruisseau s’assgit une dernière fois avant de rejoindre la rivière du Lech. Bien avant celle-ci, se trouve sur la droite, la piste de retour.

EQUIPEMENT :
Matériel utilisé :   Cascades :
2S + CH   C 82S + CH  C 10 + C 15AN          C 6 + C 2 + C 1,5 + C 3AN          C 4
ANECDOTE :
On aurait pu appeler ce canyon « El Cabrito » à l’autrichienne. Le Wies, ÔBF ?
HISTORIQUE :
Première descente effectuée le 01.10.93, par Jean-Philippe Cavalier, Cathy Caullier, Olivier Courtois.

Facebook Instagram