Spéléologie sur SulawesiIndonésie

Menu

En 1995, Alain Kilian, Cathy Caullier et moi même, avons réalisé une expédition spéléologique sur Sulawesi, en Indonésie. Cette expé, nommée Selamat datang, s’est montrée si riche, que nous avons très rapidement décidé que l’année suivante serait aussi dédiée à cette ile, sous le nom de Selamat datang 96. Cette fois-ci, Alain Kilian ne fût pas des nôtres, mais Jean-pierre Devigne et Hervé Gallois se sont joints à notre petite équipe.
De nombreuses premières ont été réalisées durant ces deux périodes, d’environ 1 mois et demie chacune. Malheureusement, la majeure partie des documents relatifs à la première expé, semble avoir disparu.Le ton un peu formel des textes qui suivent, vient du fait que j’ai pris cette expé pour réaliser mon étude de cavité du Brevet d’Etat. J’espère tout de même ne pas être trop indigeste.
Alain Kilian, dit Pace pour les intimes, a malheureusement disparu un soir de janvier 2000, trop loin de tous ses amis. Son résumé de l’expé « Selamat Datang 95 », parut dans Spelunca N°61, est un hommage au spéléo et grand ami d’une période de ma vie :

« L’expédition spéléologique Salam 95 (erreur), s’est déroulée du 21 août au 18 septembre 1995 sur l’île de Sulawesi. Elle était composée de 3 membres de la Fédération Française de Spéléologie : Cathy Caullier et Olivier Courtois du club spéléo de Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône) et Alain Killian du G.A.S. (Var).

Deux petites cavités (développement : 20 m, profondeur : 15 m) ont été visitées sur la commune de Tondano, Sulawesi Nord. Le reste de l’expédition s’est déroulé dans la partie centrale de l’île, arrondissement de Poso. Plusieurs grottes de belles dimensions nous y ont été indiquées. Connues en partie des habitants riverains, elles n’avaient cependant pas encore reçu la visite de spéléologues confirmés.

Au total, 3507 mètres topographiés et des perspectives pour une nouvelle expédition en 1996.

Grotte de Korobono : au bord de la route du village du même nom, belle traversée de 173 mètres de long. Plusieurs salles de 15 m de large et 10 m de haut à certains endroits, nombreuses chauves-souris (port d’un masque anti-poussière). Quelques belles araignées dont une plus grande que la main.

Grotte de Lepati – village de Panjoka : une heure de marche à partir du village. Le réseau supérieur, au développement de 254 m, est une traversée agréable. Nombreuses chauves-souris voleuses de bananes la nuit mais pas méchantes. Port du masque. Le réseau inférieur, topographié sur une longueur de 176 m, est une perte qui fonctionne lors des pluies. Au fond, un bel actif a été exploré sur 80 m environ mais la forte présence de guano alliée à un manque d’oxygène ne nous a pas permis de le topographier.

Grotte Tadula – Village de Kuku : Une heure de marche quand le chemin est bien tracé, développant 2679 m. Belle résurgence se jettant dans le lit de la rivière Tomasa. Débit mesuré sous terre : 0,5m3/s, cinq jours après une grosse pluie. La galerie principale, d’une régularité étonnante (largeur : 6m, hauteur : 4m), nous arrête devant un siphon à 1568 m de l’entrée. Un affluent a été remonté sur 909 m et bute lui aussi sur un siphon, à 2213 m de l’entrée. Quelques salles de belles dimensions mais pas de suite entrevue. Une multitude de chauves-souris jusqu’au fond de la grotte. Nombreux criquets jusqu’à 1500 m de l’entrée, une crevette à 500 m, un crabe et quelques petits poissons vers 200 m de l’entrée. Les températures au siphon terminal sont de 22,8°C pour l’air et 22°C pour l’eau.

Grotte de Wawo Nunu – village de Kuku : 1 h 30 de marche. Petite grotte développant 134 m en deux réseaux fossiles. Quelques belles chauves-souris à l’entrée et une marche d’approche agréable à travers la jungle ».  Alain Kilian

Facebook Instagram