Spéléologie sur SulawesiIndonésie

Menu

KATODA
Indonésie / Sulawesi tengga (anciennement les Célèbes centre) / Tentena, Sawidago.
Coordonnées : (en heure/minute/seconde)01°44 13 S120°41 33 EAlt : 780 mètresDév : 833 mètres


Les coordonnées sont prises au GPS, lui-même recalé tous les jours. Elles font office de situation et d’accès, sachant qu’une fois déterminé le secteur, il est plus simple de demander aux habitants…qui se feront une joie de vous y conduire.

Description :L’entrée de la grotte de Katoda est favorisée par une faille d’orientation sud-nord. Cet accident tectonique est la résultante d’un mouvement de décompression dû à la surrection du massif. Cette faille est perpendiculaire au vallon supérieur qui collecte les eaux de surface et les achemine vers l’entrée béante de la caverne. La perte de Katoda absorbe les eaux par une belle cascade de sept mètres de hauteur.
Dès l’entrée, les dimensions de la galerie sont imposantes, mesurant deux à trois mètres de large pour une hauteur de quinze mètres.
Le ruisseau pénètre dans les calcaires et traverse quelques passées sableuses. La section de la galerie augmente rapidement et de superbes remplissages de calcites ornent les parois. Les formes d’érosion ne sont pas très prononcées et l’aspect de la cavité semble assez brut.
Le creusement de la galerie principale s’est effectué perpendiculairement au pendage qui est ici peu prononcé.
Les strates s’inclinent vers l’ouest par une pente de 20 degrés.
Lorsque l’on progresse dans la cavité, on s’enfonce un peu dans le massif mais par rapport aux couches de terrain, nous nous dirigeons vers la couche supérieure. Nous finissons par recouvrer celle des schistes au niveau d’une belle salle d’effondrement, terminus actuel du réseau. En remontant vers le plafond de la salle, nous distinguons très nettement le changement de terrain où brillent les paillettes de cristaux de quartz prisonniers des schistes.
Hydrogéologie :Lors des mesures de débit, celui-ci était de l’ordre de 80 litres par seconde. C’est un débit d’étiage qui peut passer à plusieurs mètres/cube en crue comme l’attestent les nombreux branchages coincés en hauteur dans la zone d’entrée. Il apparaît que cette zone siphonne lors des périodes pluvieuses !
Avant de s’engouffrer dans la cavité, le ruisseau ondule sur un sol schisteux sur une distance assez courte. Le bassin d’alimentation est délimité au sud et à l’est par une faille d’orientation sud-ouest/nord-est. La superficie du bassin versant est de dix kilomètres carré sur un drain schisteux.- Deux petites arrivées débouchent rive gauche dans la perte.- La trémie terminale est à l’origine d’un ennoiement partiel de la cavité. Au fond, sous la trémie, l’eau a creusé de petits chenaux s’enfonçant toujours plus en suivant le pendage, mais ne permet malheureusement pas l’intrusion.
Vie animale :Il est à noter la forte concentration de vie animale au fond de la cavité, dans la trémie terminale. On y observe les éternelles Chauves-souris et surtout de nombreux invertébrés tels que :-Criquets.-Uropyges à grosses pinces.-Araignées de plus de 20 centimètres d’envergure.
Remarque : cette concentration animalière à 800 mètres de l’entrée laisse supposer que nous soyons ici très proches de la surface.
Historique :Découvert et topographié durant l’expédition « Selamat datang 96 », Hervé, Cathy Caullier, Jean-Pierre Devigne, Olivier Courtois.

Facebook Instagram